Astuces pour corriger un PC lent

À l’ère du numérique, il est impossible de se passer de son PC. À usage individuel et à dimensions assez réduites pour tenir sur un bureau, le travail assisté par ce dernier est fort appréciable, du coup, l'on est bien emmerdé lorsqu'il devient lent. Voici les différentes astuces pour pallier ce problème.

Libérer de l'espace disque

Le système d’exploitation ou OS d'un PC réclame d'espace libre pour son bon fonctionnement. Une fois la mémoire pleine, vous devez faire le tri et libérer votre espace de stockage et les fichiers temporaires. Veuillez lire cette page pour en savoir plus.

Défragmenter votre disque dur 

Avec le temps, l’OS laisse trainer des bouts de fichiers. Il prendra donc du temps à les retrouver sur votre disque. Il faut alors une défragmentation de ce dernier.

Mettre à jour ses Pilotes et BIOS/UEFI

Un pilote est un microprogramme permettant à un OS de reconnaitre un certain matériel et de l’utiliser. S’il n’est pas à jour, il peut entraîner des dysfonctionnements du matériel, voir une incapacité totale à l'utiliser. Alors une mise à jour s'impose.

Mettre à jour son système d'exploitation

Votre OS doit être régulièrement à jour afin d’améliorer sa stabilité et son bon comportement au quotidien.

Nettoyer les ventilateurs

Si votre PC semble chauffer et fait de plus en plus de bruit, le problème pourrait venir de la poussière emmagasinée dans les ventilateurs. Vous devez donc les nettoyer.

Scanner le disque pour vérifier son intégrité

Le SMART, intégré dans tout disque dur, une fois scanné permettra de le réparer ou de le changer selon son état.

Augmenter la quantité de mémoire vive

La mémoire vive permet l'échange et le stockage d'informations lorsque l'ordinateur est allumé. Il vous faut l’avoir alors en quantité suffisante.

Changer les composants

Les composants de votre PC avec le temps deviennent vétustes et défaillants. Alors, il est impératif de les changer.

Vous avez maintenant les principales clés en main pour éviter que votre PC soit lent.