L'hébergement est un espace de stockage virtuel pour toutes les données du site Web. Par analogie, il s'agit d'un entrepôt ou d'un magasin ordinaire où les marchandises sont stockées ou exposées. Découvrez comment choisir un hébergement de site web sans risquer votre entreprise.
Identification d’un hébergeur
Un hébergeur est tout comme un serveur. Pour en savoir plus, continuer à lire ceci. Il présente un certain nombre de caractéristiques, de fonctionnalités et de conditions de fonctionnement qui le distinguent d'un ordinateur personnel ordinaire. Lorsque vous essayez de choisir un hébergement pour le site, vous aurez deux options : payant (en fonction de la réputation et des capacités du serveur) ou gratuit. Un hébergeur gratuit est financièrement plus rentable, mais il est semé d'embûches.
Est-il rentable de louer un hébergement gratuit ?
L’avantage d’hébergement gratuit c’est que vous ne payez rien. Mais, demandez-vous si vous êtes prêt à risquer votre site, étant donné que l'hébergement gratuit n'est pas connu pour ses performances stables. Les faits importants et les risques que vous pourriez rencontrer lors de la location d'un serveur gratuit sont les suivants :
Mauvais service ou son absence totale
Lorsque vous essayez de contacter les propriétaires du serveur, il est peu probable que vous réussissiez. Les commentaires sur ces hébergeurs sont de très bas niveau, les e-mails sont rarement répondus. Par conséquent, dans des situations importantes et critiques, vous devrez compter soit sur vous-même, soit sur l'aide d'un tiers.
Aucune responsabilité
Si vous essayez d'obtenir justice sur des questions juridiques ou techniques, vous vous épuiserez, car les hébergeurs gratuits n'assument aucune responsabilité pour leur propre travail ou les problèmes qui y sont liés. Et tout cela parce qu'il n'y a aucune responsabilité : ni morale ni matérielle.
Publicité sur votre site
Que cela vous plaise ou non, de la publicité sera placée sur votre site lors de l'utilisation d'un serveur gratuit. Et la plupart du temps, il est impossible de s'en débarrasser.
Fonctionnalité très limitée
Un énorme problème avec les serveurs gratuits est la limitation de fonctionnalités importantes et, parfois, nécessaires au fonctionnement de haute qualité et à part entière du site. Cela peut être une limitation dans le support d'un CMS populaire, un manque de messagerie, des problèmes avec MySQL, le support PHP, etc. En conséquence, votre site Web ne pourra pas couvrir toutes les fonctions.