La Whey : avantages et inconvénients ?

Parfois, il arrive qu’on ait besoin d’une protéine spécifique pour accélérer un processus ou assister un organe dans sa fonction. Parmi ces protéines, on a la protéine de lactosérum encore appelée whey en anglicisme. La whey a des fonctions diverses qui peuvent être bénéfiques, mais sa consommation peut aussi avoir des déconvenues.

Quels sont les usages de la whey ?

L’utilisation de la whey peut présenter quelques avantages, car elle est consommée pour des buts précis. Mais est-il conseillé de prendre de la whey avant de dormir ?

En effet, la protéine de lactosérum est la protéine contenue dans le lactosérum, la partie aqueuse du lait qui se sépare du caillé lors de la fabrication du fromage. La whey est couramment utilisée pour améliorer les performances sportives et augmenter la force. La protéine de lactosérum est également utilisée pour inverser la perte de poids chez les personnes séropositives au VIH.

Elle aide aussi à prévenir les allergies chez les nourrissons s’ils en consomment au cours des 3 à 12 premiers mois de leur vie. La whey est une source de protéines qui pourrait améliorer la teneur en nutriments de l'alimentation. Les protéines de lactosérum peuvent également avoir des effets sur le système immunitaire. La prise quotidienne de la whey sur une période de huit mois peut réduire les symptômes du psoriasis.

Quels effets non désirés pouvez-vous rencontrer ?

Bien que la whey soit bénéfique dans certains cas, elle peut aussi être inefficace dans d’autres et même causer des effets indésirables. Par voie orale, la Whey est sûre pour la plupart des enfants et des adultes lorsqu'elle est prise de manière appropriée. Une surdose peut provoquer des effets secondaires tels qu'une augmentation des selles, des nausées, de la soif, des ballonnements.

Vous pouvez aussi souffrir des crampes, d’une diminution de l'appétit, de la fatigue et des maux de tête. Toutefois, en cas de grossesse et d’allaitement, il est conseillé de rester du bon côté et d’éviter de l'utiliser. Si vous êtes allergique au lait de vache, évitez d'utiliser des protéines de lactosérum.

En somme, la consommation de la protéine whey peut avoir quelques avantages sur vous. Dans un autre cas, elle peut ne pas fournir l’effet escompté et peut même produire des effets non voulus.