L'impôt sur le revenu est un impôt de solidarité sur la fortune. Il s'applique sur les revenus, les gains en capital et les bénéfices. Il a son calcul basé sur le foyer fiscal qui est composé du contribuable, des enfants, du conjoint et des autres personnes à prendre en charge selon la technique du quotient familial. Il est direct et progressif et son taux marginal augmente avec le revenu imposable. Voilà un article qui en donne plus de détails.
Définition et caractéristiques de l'impôt sur le revenu
Chaque année, les contribuables étrangers ou français qui perçoivent leurs revenus en France sont redevables de l'impôt sur le revenu. Ainsi, le formulaire de l'impôt doit désormais être transmis par an à l'administration fiscale directement sur le site des impôts ou sur un format papier ou numérique. Le contribuable a donc le devoir d'y indiquer les revenus professionnels, fonciers, les pensions de retraite, les plus-values, les charges déductibles et les crédits et réductions d'impôts. Pour en savoir plus, essayez ici. Le prélèvement à la source de l'impôt est entré en vigueur dès le premier janvier 2018 et remplace le recouvrement sur avis d'imposition. Le montant de l'impôt est en effet prélevé directement sur le salaire du contribuable, de l'employeur et du tiers payeur. Il n'y a à cet effet aucune démarche de paiement qui devra être effectuée parce que le montant retenu au titre de l'impôt sur le revenu qui apparaîtra sur une ligne distincte de la fiche de paie.
Comment fonctionne l'impôt sur le revenu ?
Il faut d'abord retenir que l'impôt sur le revenu est prélevé en deux temps. Il s'agit du paiement des charges sociales et patronales en premier. Il est directement prélevé sur le salaire de l'intéressé. On parle d'une fameuse différence entre un salaire brut et net. Et l'ensemble de ces cotisations représente entre 25 % à 42 % du salaire brut. Après quoi, vient la déclaration des revenus imposables à proprement dit.