La voiture sans permis est encore appelée VSP ou voiturette. Comme moyen de transport, elle se situe entre le scooter et la voiture. Son acquisition et sa mise en circulation sont régies par des lois. La réglementation en vigueur prend en compte le conducteur ainsi que la voiture sans permis. Découvrez-les ici.
Conditions à remplir pour la mise en circulation de la voiture sans permis
Est classé dans la catégorie de voiture sans permis les quadricycles léger avec 2 places à bord et les quadricycles lourds avec 4 places à bord. Comme toute voiture, ici - même, il vous faudra d’abord faire l’immatriculation de votre voiturette. Ensuite réceptionner la carte grise ou certificat d’immatriculation et enfin faire l’assurance. L’assurance minimale est la garantie de responsabilité civile. Vous avez aussi la largesse d’aller à une assurance tous risques. La réglementation varie selon chaque catégorie. Pour les deux places, la vitesse maximale autorisée est de 45km/h. Pour les VSP 4 places la vitesse maximale est de 80km/h. Aussi bien la 2 et les 4 places ne sont pas autorisées à rouler sur les autoroutes. Quelles conditions doit remplir le conducteur d’une VSP ?
Conditions à remplir par le conducteur de la voiture sans permis
Pour rouler une voiture sans permis de 2 places, vous devez avoir au moins 14 ans. En plus disposer d’un permis de type AM si vous êtes née après 1988. La validité du permis AM est limitée à 15 ans. Pour le VSP 4 places l’âge minimum est de 16 ans et disposer obligatoirement d’un permis B1. Certains ont recours au VSP quand leur permis est invalide ou retiré. Mais, si vous êtes sous le coup d’une interdiction judiciaire vous ne pouvez ni posséder, ni conduire une voiture sans permis. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect du code de la route. Ces sanctions vont d’une simple amende à une interdiction de conduire pendant 5 ans.