Comment connaître la date d'ovulation ?
Il y a différentes raisons pour s'intéresser à sa date d’ovulation. La plus évidente, c'est de connaître sa période de fécondité pour éviter peut-être des grossesses non-désirées ou tenir des coïts calculés. Mais comment s'y prendre pour la connaître ?
Qu’est-ce que l’ovulation et comment se manifeste-t-elle ?
L’ovulation est la libération de l'ovule par la vésicule ovarienne. Pour en savoir d’avantage, vous pouvez cliquer sur allez sur le site. Durant ce phénomène, le gamète tombe progressivement dans l’ovaire et ensuite au niveau du pavillon de l’oviducte. L’ovulation intervient généralement au quatorzième jour du cycle menstruel de la femme qui débute avec les règles. Cette phase, traitée de phase folliculaire, équivaut à la maturation des follicules. Ce qui rend impossible la fécondation.
Il est possible de reconnaître l’ovulation à divers symptômes. Les plus communs sont :
L’écoulement d’un liquide transparent, la glaire ;
Une libido forte ;
Des crampes abdominales ;
Quelques sensations au niveau des seins ;
Une variation de la température corporelle qui peut légèrement s’élever au réveil.
Ces moyens ne sont cependant pas les plus évidentes pour reconnaître votre date d’ovulation. Vous pouvez recourir à d’autres moyens.
Déterminer sa date d’ovulation
L'un des moyens naturels de déterminer sa date d’ovulation est de la calculer. Cela implique cependant de prendre des repères par rapport à votre cycle menstruel. Car selon le cycle que vous aurez, vous aurez une variation de 10 à 15 jours en moyenne après les règles pour l’ovulation.
Pour les femmes aux cycles irréguliers, le moyen le plus simple de déterminer la date d’ovulation est d'acheter des tests en pharmacie. Ces tests partent de la concentration d’hormone LH dans l'urine pour déterminer si l’ovulation est proche, car une forte concentration d’hormone LH signifie que l’ovulation doit intervenir dans les 48 h tout au plus.
La date de l’ovulation n'est donc pas figée. Il est de fait essentiel de maîtriser votre cycle pour mieux déterminer votre date d’ovulation.