Les opérations de produit en croix sont des calculs qui impliquent plusieurs données. Nous vous proposons ici, une façon plus aisée de vous souvenir des moyens de procéder pour résoudre une opération par le biais de cette méthode.
Comment s’y prendre ?
Pour ce genre d’exercice, nous vous conseillons de commencer par remplir la première ligne de l’équation avec les données dont vous disposez. Pour plus de détails, considérons cet exemple. L’énoncé de votre exercice met à votre disposition 200g de farine et 150g de sucre. Ces deux mesures de produits vont de paire. Mais dans la suite, il vous est demandé de définir la quantité exacte de sucre qui conviendrait avec le double de la quantité initiale de farine, dont vous disposer. D'abord mettez les 200g comme valeur 1. Ensuite, la valeur 2 de votre produit de calcul en croix sera les 150g de sucre ; puis la valeur 3 de l’équation sera les 400g de farine, qui font comme dans l’énoncé le double de la quantité initiale de farine.
Quand est-ce que la méthode du produit en croix peut servir ?
Comme vous pouvez le constater, la méthode du produit en croix peut servir dans le domaine de la cuisine. Mais en dehors de ce domaine, il faut reconnaître que la méthode sert dans plusieurs autres secteurs.
Revenant au domaine culinaire, nous pouvons renchérir en précisant que cette méthode est très utile. Elle permet d’évaluer, par exemple les doses adéquates qu’il faut pour préparer un repas en fonction de certaines variables, comme le nombre de personnes à servir.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que lorsque vous effectuez les calculs, il vous faut toujours prendre le soin de toujours vérifier les résultats que vous trouvez.
En clair, voici les informations que nous portons à votre connaissance au sujet de la méthode.