Savoir choisir un ordinateur n’est pas une tâche facile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte si vous voulez faire un bon achat. Il est donc important de prendre en compte certaines considérations lors de l’achat d’un nouvel ordinateur.
Quel type d’ordinateur pour quelle utilité ?
La première chose que vous devez considérer est de savoir à quelle finalité vous utiliserez votre nouvel ordinateur. Cette décision dépendra en grande partie des composants à utiliser, du type de PC et, surtout, du prix. Consultez un site intéressant en high-tech pour plus de précisions.
Il existe différents modèles d’ordinateurs adaptés à des circonstances particulières.
Ordinateur Gamer : pour ce genre d’ordinateur, il est toujours recommandé de choisir vous-mêmes les composants, une carte graphique puissante, un processeur, une carte mère et une mémoire RAM. Sans parler d’un bon châssis, d’un bon refroidissement et d’au moins 1 Terra de stockage avec un autre SSD pour le système.
Ordinateur pour la conception et le rendu multimédia : dans ce cas, vous aurez besoin avant tout d’une grande capacité de stockage, d’une bonne connectivité pour les périphériques et d’un processeur puissant. S’il s’agit d’un travail de rendu vidéo, nous devons envisager un Nvidia Quadro et un moniteur 4K avec un bon calibrage du rendu des couleurs.
Ordinateur tout en un : pour les utilisateurs qui utilisent leur PC pour écrire, surfer, regarder des films et jouer à des jeux occasionnellement, ils n’ont pas besoin de matériel trop puissant. Ces ordinateurs polyvalents sont les meilleures options.
Station multimédia : C’est un cas similaire au précédent, même si dans ce cas, nous aurons presque une capacité suffisante pour reproduire du contenu en 4K, une bonne connectivité Wi-Fi et réseau et, surtout, la portabilité et occupant peu.
Mémoire RAM, ROM et vitesse
La RAM représente l’endroit où les programmes sont chargés et exécutent les processus du système d’exploitation. Il est en communication directe avec la CPU pour lui envoyer les instructions nécessaires. Plus il y a de mémoire, plus nous pouvons ouvrir de programmes simultanément.
Dans ce cas, il y a peu de choses à dire, tous les ordinateurs actuels utilisent de la mémoire DDR4, même les mini PC, bien que ceux-ci soient installés dans des emplacements plus petits appelés SO-DIMM, par rapport aux DIMM des ordinateurs de bureau. La vitesse varie entre 2133 MHz et 4000 MHz, bien qu’il y en ait des plus rapides