Sommaire
Il a bien longtemps, on devait creuser tout le long des canalisations avant de repérer le tuyau qui fuyait. Mais grâce à l’avènement des nouvelles technologies, il est désormais possible de détecter plus facilement les fuites d’eau en ce servant des gaz traceurs, des ondes sonores ou des images thermiques.
Détecter une fuite d’eau avec du gaz traceur
La détection des fuites d’eau avec le gaz traceur est l’une des techniques les plus utilisées. Pour appliquer cette méthode, le plombier doit vider l’eau des canalisations et remplir ces dernières de gaz inerte avec une grande pression. Dès que le gaz arrive au niveau de la fissure du tuyau, il va s’échapper et permettre ainsi de repérer l’emplacement fissuré. Le gaz utilisé pour cette technique est non toxique et non corrosif. On peut donc l’utiliser sans courir de risque particulier. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez vous ici.
Utiliser les ondes sonores
Le test acoustique est une méthode facile à appliquer et très efficace. En effet, lorsque l’eau s’échappe d’un tuyau cassé, on entend des bruits de bourdonnement ou de sifflement. Le plombier se sert donc de cette masse acoustique qu’il repère à l’aide d’un casque et d’un indicateur de volume afin de localiser la fuite. Selon le sol qui entoure le tuyau et sa taille, cette méthode est capable de détecter des fuites d’eau d’un à plusieurs mètres de profondeur.
Utiliser les images thermiques
En utilisant les caméras infrarouges, il peut être plus facile de détecter les fuites d’eau. L’utilisation des caméras infrarouges permet de détecter l’énergie thermique dans les canalisations et le transforme en image thermique. Ces images permettent de connaitre les limites du tuyau d’eau chaude et l’eau qui en découle. La lumière est enregistrée sous forme de chaleur par la caméra thermique et se dessine sous forme d’image. Ainsi, le plombier qui utilise cet appareil est capable d’identifier les zones plus chaudes et moins chaudes afin de mettre en évidence la fuite d’eau.