Sommaire
Les enfants apprennent mieux en explorant de nouveaux concepts par la pratique. Les tâches pratiques font partie des activités les plus essentielles dans une classe Montessori. Ces activités permettent aux élèves d’utiliser leurs mains pour découvrir le monde qui les entoure, les gardant captivés et concentrés sur le sujet à traiter. Voici quelques exemples d’activités Montessori à inclure à la maison.
Laver la fenêtre
Certaines des tâches Montessori les plus précieuses sont celles que les enfants peuvent appliquer à leur vie familiale. Pour en savoir davantage sur ces activités, vérifiez ceci. Lorsque les élèves apprennent à laver la fenêtre ou toute autre tâche pratique, ils peuvent utiliser leurs mains pour interagir avec l’environnement. Le lavage de la fenêtre peut impliquer que les enfants utilisent un flacon pulvérisateur pour répartir l’eau sur la surface, leur permettant de s’entraîner à utiliser de gros mouvements de bras et à serrer le mécanisme de pulvérisation en même temps. Ces activités aident les enfants à développer leur motricité fine et leur enseignent des façons responsables d’interagir avec leur environnement familial.
Faire des cartes des continents
Une fois que les élèves ont passé du temps à s’intéresser à la carte du monde, vous pouvez introduire des cartes de continent individuelles. Ces cartes comprennent des pièces indexées pour représenter chaque pays ou île d’un continent spécifique. Ainsi, ils peuvent apprendre à placer chaque pays sur le continent.
Rechercher des couleurs
Utilisez des cartes, des bols ou du feutre coloré et trouvez des objets autour de votre maison qui correspondent à une couleur. Si vous n’avez pas de carton de couleur ou de feutre, vous pouvez peindre du papier. Vous pouvez le présenter dans un panier ou un plateau pour que votre enfant l’utilise. Vous pouvez faire une chasse au trésor de couleur et trouver les articles à assortir avec l’enfant.
Faire de la pâte à modeler
La pâte à modeler est une activité qui aide à renforcer la force de la main et la coordination. Utilisez des ingrédients que vous avez peut-être déjà pour faire la pâte à modeler, ajoutez des outils comme des objets ménagers, y compris un petit couteau à beurre, un coupe-plis, etc. Vous pouvez aussi mettre des choses simples comme des bâtons, des feuilles, des gousses.