Sommaire
Nous consommons tous et très souvent du thé, du café et des boissons énergisantes à chaque fois que nous en avons l’occasion. Selon certains consommateurs ceci permet de se relaxer, éveil nos sens et nous rend plus dynamiques au quotidien. Cependant, en abuser peut s’avérer néfaste pour notre organisme. Pourquoi donc ?
Que faut-il savoir sur la caféine ?
La caféine, aussi connue sous les noms de théine ou de méthylthéobromine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines agissant comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. Elle est présente dans plusieurs aliments et boissons. En effet, une source très importante de caféine est bien entendu le café. Toutefois, l’on en trouve aussi dans le thé, les boissons énergisantes et même le chocolat. Consommé à dose raisonnable la caféine éveil les sens et a même un effet protecteur contre la maladie de Parkinson. Cet effet passerait par le blocage des récepteurs A2a de l’adénosine situés sur les neurones dopaminergiques détruits par la maladie. Toutefois, cet effet varie d’un individu à l’autre. En outre, la caféine lorsque l’on en abuse, devient dangereux.
Les effets néfastes de la caféine
L’abus de la caféine peut engendrer divers troubles à savoir une augmentation du rythme cardiaque, des insomnies et même de l’angoisse. Consommer régulièrement des aliments contenant de la caféine peut entrainer une certaine dépendance, et vouloir s’en départir de façon brutale peut être préjudiciable pour le consommateur en lui causant des céphalées. Lorsque l’on devient un féru du café ou de toutes autres boissons contenant de la caféine, il serait donc bénéfique de trouver des moyens pour en réduire les effets néfastes.
Comment éliminer progressivement la caféine de son corps ?
Une méthode très efficace pour atténuer l’effet de la caféine dans l’organisme est de boire assez d’eau. Ceci réduit considérablement l’effet de la caféine et vous aidera à faire face aux effets secondaires dus à la présence de caféine dans votre corps. Pour une tasse de café prise, prenez l’habitude de boire un verre d’eau. Faites aussi régulièrement des activités physiques, en le faisant, vous aidez ainsi votre organisme à rapidement métaboliser le taux de caféine dans votre organisme. Consommez des légumes crucifères et prenez l’habitude de faire de la sieste, une trentaine de minutes par jour si possible. Enfin, réduisez progressivement la quantité de tasses de café ou de thé que vous prenez par jour ; ceci fera du bien à votre organisme.