Sommaire
Lorsque votre enfant ne va pas bien, vous vous demandez probablement ce qu'il faut faire. Nous vous suggérons d'appeler le professionnel de santé de garde. Ce dernier sera en mesure de poser un premier diagnostic et de vous orienter dans la bonne direction. Ainsi, vous pourrez agir rapidement pour réduire le nombre d'épisodes de fièvre.
La fièvre peut monter rapidement
La fièvre peut rapidement monter et nécessiter une attention médicale immédiate. Il ne faut pas attendre, il faut avoir un avis médical pour cette situation. En effet, la fièvre n'est pas le seul symptôme répertorié, vous pouvez énumérer d'autres affections. Si vous avez donné des médicaments à votre enfant et que la situation ne s'améliore pas, contactez un médecin de garde peut s'avérer indispensable. Bien sûr, il existe des astuces comme le froid pour faire tomber la fièvre plus facilement, mais la situation peut vite dégénérer si elle n'est pas gérée correctement. Retrouvez plus de conseils sur l’enfance en cliquant sur le lien.
Aidez votre enfant à se sentir mieux
Votre enfant peut se sentir mieux dès que vous commencez à prendre soin de lui. La première étape consiste à enlever les couches de vêtements et à placer votre enfant dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20°C). Faites-lui boire de l'eau fraîche ou une boisson qu'il aime souvent afin qu'il prenne plaisir à boire, même s'il ne le demande pas. Plus encore, si votre enfant est trop petit pour montrer sa soif, pensez à lui donner à boire souvent. C'est essentiel pour éviter la déshydratation.
Quand faut-il lui donner un médicament ?
Ne donnez pas de médicament contre la fièvre si la température ne dépasse pas 38,5°C. Surveillez la température de votre enfant et utilisez un médicament si la fièvre dure plus de deux jours ou si elle dépasse 38,5°C. Vous devez également envisager d'administrer des médicaments si votre enfant a moins de 3 mois, ainsi que s'il ne tolère pas bien la fièvre : il a mal à la tête ou ne mange pas autant, par exemple.