Les échecs sont l'un des jeux les plus populaires et les plus connus parmi les jeux de société du monde entier, étant considérés comme un jeu de stratégie et d'intelligence. Il se joue sur un plateau carré, décomposé de 64 carrés plus petits, et ayant huit carrés de chaque côté. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur ce jeu de stratégie.
Histoire des échecs
Si vous désirez avoir un bon conseil pour mieux gagner aux jeux d’échecs, retrouvez le ici même. L'origine des échecs est quelque chose qui fait débat et il n'y a pas vraiment de consensus sur son origine ni même sur son histoire, de l'ancien au présent. D’aucuns disent que les versions des échecs et de son plateau remontent à l'Égypte ancienne ou à la Chine dynastique.
Cependant, son origine la plus soutenue est qu'il est apparu pour la première fois en Inde vers le 6e siècle. À cette époque il était connu sous le nom de Chaturanga. Au fil du temps, il a finalement atteint la Perse et son nom a finalement changé, s'appelant maintenant Xatranje, ayant probablement également d'autres règles. Il s'est finalement répandu lentement dans toute l'Europe et il a fallu environ 500 ans pour que Xatranje commence à ressembler davantage aux échecs que nous connaissons aujourd'hui.
Quelques règles du jeu d’échecs
- Lorsqu'un joueur soulève une pièce, il peut la placer n'importe où qui est valide pour le mouvement de cette pièce. Après cela fait, la pièce ne peut être retirée que si elle a effectué un mouvement invalide.
- Lors de la promotion d'un pion, le joueur peut toucher une pièce qui se trouve à l'extérieur du plateau et changer pour son pion, terminant ainsi le mouvement.
- Pendant le Roque, le joueur doit d'abord prendre le Roi puis la Tour, effectuant ainsi leur échange de positions. Si celui-ci élève le roi avec l'intention de faire le Roque, mais que cela est impossible, alors il doit déplacer le roi dans une case valide.
- Les joueurs ne doivent pas parler pendant le match, seulement lorsqu'ils demandent une égalité ou avisent l'arbitre d'une infraction. Dans les jeux entre amateurs, il est courant d'annoncer le «chèque» ce qui n’est pas le cas chez les professionnels.
En somme, le jeu d’échecs constitue un jeu de stratégie très ancien et qui fait toujours ses preuves en tant que jeu de société populaire.