Aujourd'hui, la performance est un point clé pour un site internet qui souhaite être bien positionné sur les moteurs de recherche. En effet, un site lent ne plaira pas aux internautes ni aux bots chargés de faire respecter ses citations. Heureusement, il existe de nombreux conseils qui peuvent faciliter une meilleure optimisation des performances de votre site Web et de vos pages Web.
Compresser les données
Les sites Web se composent généralement de texte, y compris des lignes de code et de contenu, ainsi que des images et éventuellement de la vidéo. Ce dernier affecte souvent les sites Web et ralentit le chargement des pages. Pour résoudre ce problème, l'image à afficher peut être compressée. Si vous envisagez avoir d'autres précisions, cliquez pour plus d'informations.
Compresser correctement permet fréquemment de maintenir une bonne qualité d'image. Webp est le meilleur format d'image compressée que vous puissiez utiliser. Cependant, il est actuellement beaucoup moins utilisé que JPEG et PNG, qui sont compatibles avec n'importe quel navigateur Web.
Réduire le nombre des requêtes
Un site peut afficher de nombreux éléments, mais leur affichage nécessite parfois plusieurs requêtes au serveur. Dans ce cas, il est nécessaire d'attendre la fin de toutes ces requêtes pour afficher correctement le site. Néanmoins, certains éléments faisant l'objet d'une demande ne sont pas forcément immédiatement utiles aux internautes.
Pour réduire les requêtes, il est préférable de supporter le "lazy loading". Par exemple, il n'est pas nécessaire d'envoyer une requête pour charger un élément de pied de page jusqu'à ce que le lecteur atteigne cette section. Il s'agit d'une méthode particulièrement utile pour le chargement rapide des pages sur les appareils mobiles.
Utiliser correctement les plug-ins
Aujourd'hui, de nombreux sites Web sont construits à l'aide de CMS tels que WordPress, Wix, Jimdo, etc. La particularité des CMS est qu'ils permettent l'utilisation de plugins destinés à rendre l'utilisation et la maintenance du site plus conviviales. Il existe également de multiples plugins qui permettent d'optimiser les performances d'un site et de ses pages.
Cependant, utiliser trop de plugins peut entraîner des ralentissements, car leur présence augmente les temps de chargement. Pour améliorer les performances de votre site Web, vous devez désactiver les plugins que vous utilisez rarement.