Si un litige vous oppose à votre assureur, c'est alors le moment de vous tourner vers un médiateur d'assurance. Dans la suite, nous parlerons de son rôle et du moment où il doit intervenir.
Le rôle d'un médiateur d'assurance
Il intervient pour régler un litige entre un particulier et une société d'assurance. Il doit trouver une solution à l'amiable afin de permettre aux deux parties de ne pas se rendre au tribunal. Le médiateur doit pouvoir agir librement. En allant sur : https://www.conseilassurancesecurite.fr/, vous verrez comment un médiateur est désigné.
Quand faut-il faire appel à un médiateur ?
Avant de lui faire appel, vous devez déjà avoir essayé de résoudre le problème avec la société d'assurance. Il faut notifier le problème par écrit à votre assureur et même lui demander de le résoudre. Après cela, vous pouvez faire appel à un médiateur. Si vous n'avez pas eu de réponse de leur part ou si vous n'êtes pas satisfait par rapport à leur solution, le médiateur pourra enfin vous apporter son aide. Néanmoins, il se peut que le médiateur soit dans l'incapacité de vous apporter son aide.
Le médiateur ne peut pas vous aider si votre problème est déjà devant un tribunal. Il est aussi dans l'incapacité de vous aider si un autre médiateur analyse déjà le problème. Lorsque votre demande est abusive ou infondée, le médiateur ne peut pas non plus vous aider. Si vous faites appel à un médiateur, un an après votre réclamation écrite à l'assureur, le médiateur ne pourra rien faire non plus.
Un assuré ou un assureur peuvent faire appel à un médiateur dans le règlement de leur litige. Il faudra alors lui fournir certaines informations pour qu'il puisse travailler efficacement. Alors rassemblez toutes ces informations car c'est grâce à cela qu'il pourra vous donner un avis impartial et justifié.