Monnaie électronique : le Brésil réclame sa propre cryptomonnaie nationale
Il n’est plus un secret de polichinelle que les cryptomonnaies sont à un pas de révolutionner le monde. Une révolution dont le Brésil ne compte pas rester en marge. À ce titre, il a dévoilé ses plans concernant la création d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). La suite dans cet article.
Une véritable conversion
Ce n’est plus question de jours et la nation brésilienne pourrait ainsi se converger le numérique à travers la monnaie digitale. En mi-août, face à la doléance des Brésiliens, la banque à travers un communiqué du Banco central do Brazil aurait procéder à une mise en place d’un “groupe d’étude pour l’émission de la monnaie numérique de la banque centrale” A en croire ce communiqué, cette unité a pour objectif d’étudier le modèle d’émission de monnaie numérique afin de comprendre les phénomènes et leurs impacts potentiels. Et plus concrètement sur son inclusion financière, la croissance économique, l’innovation technologique et l’efficacité des transactions financières. Pour plus de détails, allez sur le site web, vous en saurez davantage.
En plus de cette étude, le groupe va également se pencher sur “la cartographie des risques ainsi que sur la cybersécurité, la protection des données et enfin les questions de conformité réglementaire. L’analyse de l’impact d’une CBDC sur l’inclusion et la stabilité financière et sur la conduite des politiques monétaires et économiques” peut être également ajoutée en cours du chemin. L’objectif de ce groupe sera d’examiner tous les contours de la faisabilité dans les moindres détails.
Utilité d’une cryptomonnaie en Brésil
En se basant sur les propos du gouverneur de la BCB, Roberto Campos Neto relayé par le média Correio Braziliense, le Brésil aurait besoin d’un système de paiement instantané efficace et interopérable, un système qui sera plus ou moins ouvert où l’on peut générer de la concurrence et une monnaie qui soit crédible, convertible et qui sera reconnu internationale. Ainsi, les regards sont tournés vers 2022, l’année de la mise en circulation de la monnaie.