Considéré comme un outil qui sert de communication entre un cavalier et un cheval, le mors est tout simplement un accessoire très important. Et pour que celui-ci réponde à vos attentes, il est alors nécessaire de bien choisir le mors pour son animal. Apprenez bien alors de ce texte tout en le lisant.
Quelle devrait-être la taille d’un mors ?
De façon générale, il est possible de considérer la mesure de la taille d’un mors en centimètre et aussi bien en millimètre. Bien que cela semble être facile de choisir son mors pour cheval, des connaissances et savoir-faire vous sont importants. Posez vous alors la question de savoir, quel mors de cheval choisir ? La réponse à cette pertinente question se trouvera dans les conseils que nous allons vous proposer. Sachez que vous pouviez choisir un mors en fonction de la taille du cheval. On a :
- Le mors poney B, mini shetland, la mesure ce mors est compris entre 8 cm et 10,5 cm,
- Le mors pour cheval ayant une taille petite. Ce mors mesure 11,5 cm,
- Le mors pour le cheval dont la taille se trouve dans la normale, c’est un mors qui mesure 12,5 cm,
- Le mors adaptable pour un cheval de grande taille, plus le cheval est grand plus la mesure de son mors facile. De ce fait, on pourra dire que ce mors mesure 13,5 cm.
- En fin, les mors imposant, à ce niveau, il s’agira des mors dont la taille serait recommandable. Il mesure juste 14,5 cm.
Comment bien manipuler le mors ?
L’utilisation d’un mors dépend de comment vous pourrez l’installer sans pour autant connaitre assez de difficultés. Pour cela, pendant que vous aviez votre mors, il faut en premier lieu faire deux plis, juste à la droite des fentes.
En second lieu, il faut avoir un but de trouver la meilleure contraction afin de minimiser les douleurs des chevaux. Au cours de la manipulation il est préférable d’inviter les vétérinaires afin de pouvoir examiner la bouche du cheval.