Si vous possédez un cheval, son équitation n'est pas la seule chose à laquelle vous devriez vous intéresser. L'entretien de votre cheval est également un point qui mérite toute votre attention, car cela en va de la bonne santé de votre animal. Retrouvez donc dans cet article quelques points à suivre pour entretenir comme il faut votre cheval.
Nourrissez votre cheval
Entretenir efficacement votre cheval passe déjà par le fait de le nourrir comme il se doit. Ainsi pour en savoir plus, vous devez avant tout noter que malgré qu'un cheval possède un petit estomac, il a un ratio alimentaire élevé par jour. En effet, un cheval de taille moyenne est capable de consommer par jour 11 kg de nourriture. De même, vous devez noter qu'un cheval possède un système digestif sensible.
C'est pour cela que vous devriez nourrir à des heures fixes votre cheval. Son aliment doit être constitué de pailles fraîches et de compléments de minéraux. Par jour, veillez à ce qu'il consomme la moitié d'un ballot de foin. De même, assurez-vous qu'il ait à sa disposition une importante quantité d'eau.
Nettoyez votre cheval
Compte tenu du fait que votre cheval est constamment à l'extérieur, vous devez l'entretenir très régulièrement. Pour cela, nettoyez les sabots de votre cheval avec une cure pied tout en faisant attention, car vous risquez de le blesser. Vous devriez aussi brosser la queue et la crinière de votre cheval avec un peigne. Mais faites attention au moment du brossage afin de ne pas déchirer les enchevêtrements.
Nettoyez l'abri de votre cheval
L'entretien de l'abri de votre cheval est tout aussi important que le nettoyage de l'animal lui-même. Cependant, avant de songer au nettoyage de cet abri, veillez à ce que le cheval se sente à l'aise dans son abri. Il peut s'agir d'une simple écurie, d'une cabane ou d'un coupe-vent. Concernant l'entretien de l'abri, nettoyez régulièrement l'intérieur et veillez à ce que la litière soit propre et peu poussièreuse.