Quelle est la différence entre gîte et chambre d’hôte ?
Même si pour une grande partie de ceux qui louent pendant les vacances, il n’y a pas une grande différence entre les chambres d’hôtes et les gîtes, plusieurs s’indignent que leur réservation ne réponde pas à leurs attentes. En vérité, le fossé entre le gîte et la chambre d’hôtel ne se limite pas à la différence d’appellation. Découvrons la différence entre ces deux concepts.
Deux définitions différentes
Le gîte est souvent appelé meublé de tourisme et location saisonnière. En effet, il est mis en location pour moins de trois mois et les locataires n’y élisent pas domicile. Les locataires disposent cependant de l’appartement avec une cuisine, une ou plusieurs chambres, une pièce à vivre. Ils sont autonomes comme chez eux. Le gîte peut se trouver à la même adresse que le propriétaire ou non. Vous pouvez réserver un gîte sur des sites spécialisés comme www.gites3sapins.fr/.
Par opposition, une chambre d’hôte est caractérisée par un accueil chez le propriétaire qui sert obligatoirement le petit déjeuner. Les pièces à vivres sont communes. Mais la table d’hôte est optionnelle.
Cependant, un propriétaire peut proposer ces deux services sur sa propriété. Mais quand il s’agit d’une chambre d’hôtes, c’est que le propriétaire habite sur le même site.
Différentes incidences sur le quotidien des propriétaires
Si vous êtes propriétaires, vous ne vivrez pas la location d’un gîte et d’une chambre d’hôte de la même manière.
En effet, puisque les chambres d’hôtes sont chez vous, vous recevrez les clients et leur parlez. Vous leur servez le petit déjeuner chaque matin et faites le ménage. Mais en gîte, vous remettez les clés à vos locataires et ils y vivent une vie privée. Vous ne les voyez plus jusqu’à la fin de leur séjour sauf pour leur donner un renseignement ou prendre ensemble un apéritif. Vos contacts se limitent à leur arrivée quand vous leur remettez les clés, et à leur départ quand ils vous les retournent.