Actuellement, on voit partout des enseignes qu'on reconnait de loin. Ils nous rappellent des histoires, des valeurs et des publicités drôles. Cette représentation perçue par les clients est ce qui est communément dénommé branding ou image de marque. Les supports qui servent de véhicules à cette image sont multiples mais, à quoi sert-elle ?
La différence entre image de marque, réputation et notoriété
Une image de marque n'est jamais stationnaire. Elle peut faner ou bien se déployer. Visitez le magazine business pour apprendre comment l'améliorer. Globalement, l’image de marque est celle renvoyée au public par l'entreprise. C'est la résultante du mix entre les caractéristiques du produit et les campagnes publicitaires. La réputation, quant à elle, est l'image perçue par le public. C'est l'envergure de la manière par laquelle un produit est connu par des gens. Les opinions de ces derniers peuvent être favorables ou défavorables à l'égard de l'image.
Apart cela, la notoriété est la mesure du niveau de présence d'une marque dans l'esprit des cibles marketing. C'est le degré de connaissances que le public a du produit. Par exemple, la notoriété d'une marque sur la toile est son niveau de visibilité. Cette dernière est influencée par les réseaux sociaux, le référencement sur les moteurs de recherche et tant d'autres.
Rapport entre image de marque et marketing
Tout d'abord, le markéting est un outil qui sert principalement à analyser les besoins des consommateurs et à les cibler. Il capte les valeurs recherchées par les clients. L'entreprise n'aura plus qu'à aligner l'image de sa marque avec ces besoins et ces valeurs attendus.
Si l'image perçue est positive, la commercialisation des produits sera favorable et prolifique. S'assurer que l'image plaise, voilà le vrai rôle du marketing. Le lien entre les deux est alors très étroit.