La souscription à une assurance automobile requiert de vous la signature d’un contrat. Ce dernier est un document légal que l’assureur délivre à l’assuré et qui retrace tous les détails concernant les garanties liées à la formule d’assurance automobile choisie de même que la durée du contrat. À cet effet, votre compagnie d’assurance vous donne la largesse de résilier votre contrat au besoin. Quand faut-il alors effectuer la résiliation d’un contrat d’assurance automobile ? Cet article vous renseigne davantage.
Avant l’échéance du contrat
Certaines situations personnelles et légales sont susceptibles de vous faire résilier votre contrat d’assurance automobile avant son échéance. Il s’agit entre autres de la vente du véhicule, du non-respect des clauses du contrat, de l’augmentation des frais d’assurance, de la mutation et de la retraite professionnelle. En effet, si vous constater que les modifications de votre situation personnelle peuvent entraver les accords du contrat d’assurance, vous devez être en mesure d’aviser votre agence d’assurance 15jours à l’avance.
Cette dernière pourra vous proposer d’autres alternatives qui cadrent bien avec votre profil actuel. Si ça vous convient, vous continuez la marche dans le cas contraire, la résiliation de votre contrat sera effective et sans contrainte. De même, la vente de votre véhicule entraine une résiliation automatique de votre contrat le lendemain. Mieux si votre assurance ne respecte pas convenablement les clauses du contrat, vous êtes libre de résilier immédiatement votre contrat avant son échéance. Pour en savoir plus sur la résiliation d’un contrat d’assurance automobile, visitez ici.
À l’échéance du contrat
La résiliation d’un contrat d’assurance automobile est un choix volontaire de l’assuré. Généralement, le contrat d’assurance automobile a une durée d’un an renouvelable au besoin. Au cas contraire, la résiliation est rendue facile à son échéance. En effet, lorsque le contrat parvient à son terme, l’assuré est libre de le reconduit ou non. À cet effet, vous pouvez facilement et même sans motif résilier à votre contrat. Pour cela, Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre agence d’assurance deux mois avant l’expiration du contrat.
En revanche, l’agence se chargera de vous faire un retour pour vous certifier la résiliation. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité de mettre une fin au contrat sans aucun risque de pénalité. Toutefois, si vous envisagez le reconduit, il vous faudra s’acquitter des frais de réabonnement de l’assurance pour un renouvellement automatique l’année suivante.
Garder à l’esprit qu’un contrat d’assurance automobile n’est pas signé à vie. Car vous avez la possibilité de le résilier à son échéance tout comme avant. Plus de craindre à souscrire à une assurance automobile.